• 27 août 2023

Que faut-il savoir des jumelles ?

De l’ornithologie à la randonnée, l’astronomie à l’opéra en passant par la plaisance, nombreux sont les loisirs auxquels de bonne paire de jumelles peut accompagner. Conscient du profit que l’on peut en tirer, il est néanmoins important de connaître les critères pour se procurer le meilleur modèle. D’une solidité mécanique avec une optique de qualité, voici les explications incontournables au choix de jumelles selon l’usage que vous souhaitez en faire.

À propos des jumelles

Les paires de jumelles existent en différents modèles, mais elles sont généralement caractérisées par deux chiffres. Il s’agit de la forme 8×32, 10×42 et, etc. En effet, le premier modèle fait paraître le sujet huit fois plus gros. Cette paire est de 8×23 est l’expression du grossissement et reste la jumelle la plus vendue du marché. Les paires de jumelles dont les grossissements sont inférieurs à 5x restent peu pertinentes en extérieur tandis que celles qui sont supérieures à 10x sont de leur côté sensible aux tremblements. De la sorte, ils nécessitent un support. 10×42, c’est le diamètre de l’objectif. Exprimé en millimètres, plus l’objectif est large, plus il capte de la lumière pour rendre plus nette. En cela, on est tenté de prendre des jumelles dont les objectifs sont larges, mais elles deviennent encombrantes. En journée, un diamètre mesurant 32 ou 42 mm peut bien faire l’affaire. Ils permettent de calculer la mesure du diamètre du cercle de la pupille de sortie. C’est 4 mm, le résultat du diamètre 32 divisé par 8 qui est la valeur du grossissement de l’objectif. Normalement, le diamètre du cercle oculaire devrait être au-delà de celui de la pupille de l’œil.

Les jumelles sont un équipement adapté aux besoins

L’ultime question que vous devez vous poser avant de procéder à l’achat de paire de jumelles tourne autour de l’usage principal que vous pouvez en faire. Si vous êtes voyageurs ou randonneurs, les paires de jumelles polyvalentes vous conviendront. Qu’elles soient de 8×32 ou 10×42 mm, elles sont souvent étanches, robustes et légères. Pour la résistance aux chocs, un gainage caoutchoutée est prévue. Quant aux ornithologues, ils souhaitent un grossissement de 10x voire 12x. Ainsi, il faut que la stabilité soit et l’usage d’un trépied est nécessaire. Dans un stade ou au théâtre, les jumelles compactes sont idéales. Elles sont en réalité plus pratiques. Par ailleurs, se procurer une paire de jumelles constitue un investissement. Celles vendues aux petits prix sont habituellement fabriquées aux enfants.

Les jumelles sont idéales pour les porteurs de lunettes

Si vous portez fréquemment des lunettes, vous pouvez aussi faire usage des jumelles sans les enlever. Oui, il suffit de choisir un modèle avec des bonnettes rétractables. Ce faisant, c’est possible de corriger votre problème visuel en utilisant les jumelles. Pour cela, il faut procéder à un réglage en fermant votre œil droit et utiliser la molette centrale pour la mise au point. D’autre part, vous pouvez vous servir de l’oculaire réglable corriger la différence de qualité de la vision des deux yeux. Toutefois, si la mise au point des jumelles et automatique, elles doivent être utilisées avec des lunettes, car elle ne pallie pas au problème de vision dans ce cas.